- Business Angels
- Les coulisses
- Replay Saison 01
Des entrepreuneurs à succès
comme investisseurs!
Dans "Qui va investir dans mon projet Spécial Startups" des investisseurs emblématiques du dynamisme et de la créativité Marocaine donneront leur chance à de nouveaux talents. Eux aussi ont un jour crée une entreprise et ont eu besoin d'aide, de conseils, de financements pour la développer avec succès. Aujourd'hui, ils veulent transmettre leur expérience et miser sur des business qui vont changer le quotidien des marocains!
Découvrez le portrait des Business Angels
QUI VA INVESTIR DANS MON PROJET? SPÉCIAL STARTUPS
SAISON 2
Khalid Zitouni
Basé à Chicago, Khalid possède une expérience vaste et diversifiée, allant de l’accompagnement pour réaliser une croissance mondiale à la création de startups.
Son parcours mondial est inspirant ! Travaillant et vivant sur 4 continents, ayant établi des partenariats avec des clients et des fournisseurs sur 6 continents, il rencontre chaque jour une grande variété d'entreprises technologiques à fort potentiel de croissance.
Aya Zaghnin
Aya est une professionnelle de l'investissement chez Delphos International. Elle a soutenu des entreprises dans tous les stades de développement, avec une attention particulière pour les marchés frontières. Elle investit également dans des entreprises en phase de démarrage et soutient le conseil d'administration dans plusieurs secteurs, principalement l'agriculture, la technologie financière et le commerce électronique. Elle travaille actuellement à encourager une nouvelle génération d'investisseurs. En tant que jeune investisseur, elle aimerait encourager davantage les jeunes à soutenir l'innovation en investissant activement dans des entreprises en phase de démarrage.
Ilan Benhaim
Co-fondateur de vente-privee.com, Ilan a dès les années 2000 imaginé tout le fonctionnement, design et la technologie derrière ce qui est devenue plus tard VeePee, le leader international incontesté de la distribution en ligne. Les compétences et l’expérience d’Ilhan en font un excellent coach qui accompagne aujourd’hui les plus grandes entreprises dans leur développement digital.
Mehdi Alaoui
Mehdi Alaoui, fondateur de LaStartupFactory et Vice Président Général de l'Apebi n’a pu résister à l’appel des startups!
Découvrez le portrait d’un passionné au grand cœur!
Zouhair Lakhdissi
Zouhair Lakhdissi est l'un des premiers Marocains à avoir cru au potentiel énorme du digital et des nouvelles technologies. Aujourd'hui, il opère sur plusieurs continents avec des bureaux à Dubaï et en Inde.
Nawal Khayatei
Nawal croit en l'impact des startups sur l'économie Africaine. Après de nombreux projets menés avec des startups de tout secteurs et persuadée qu'elles sont porteuses d'innovation nombreuses, elle co-fonde, dirige et développe #AkumenIA, un cabinet d'expert en innovation IA et Big Data en joint venture avec une startup.
Amine Iraqi
Taher Alami
Entrepreneur web depuis 15 ans et fondateur du groupe Abweb, Taher Alami a investi dans une dizaine de startups. Il continue à opérer en tant que consultant Web pour le compte de plusieurs marques en Afrique et au Moyen Orient.
Karim Dakki
Passionné de capital-investissement et de technologie, Karim cumul 15 ans d'expérience dans multiples secteurs et environnements à forte croissance. Leader instinctif, il est passionné de technologie, d’innovation, de startups, de structuration et d'investissements.
Rachid Salik
Membre de Band of angels, soit la plus ancienne organisation de financement de démarrage de la Silicon Valley. Rachid fait partie intégrante d’un groupe formel de 150 anciens et actuels dirigeants de haute technologie qui souhaitent investir leur temps et leur argent dans de nouvelles entreprises en démarrage de pointe. Sous leur égide, plus de 277 entreprises ont été financées avec 55 exits de fusions et acquisitions rentables et 10 introductions en bourse au Nasdaq.
Mohssine Lakhdissi
Mouhssine Lakhdissi est ingénieur et co-fondateur de l’entreprise Agri Data Consulting.
Portrait de ce passionné de sciences, féru de poésie et amoureux de la nature qui ne manque aucune occasion d'aider nos jeunes entrepreneurs!
Salma Benaddou
Spécialiste du « coporate finance » (fusions acquisitions, capital transmission…) et du capital-investissement, Salma cumule plus de 20 ans d’expérience dans le conseil des entrepreneurs et fonds d’investissement dans des opérations de levée de fonds et de cession d’entreprises à travers la banque d’affaires Baker Tilly Burj Finance qu’elle a fondée.
Driss Slaoui
A tout juste 17 ans, il crée un phénomène du Web sans même s’en rendre compte, depuis sa chambre d’étudiant à l’université d’Al Akhawayn. Welovebuzz a atteint aujourd’hui plus de 15 millions de personnes par semaine, si bien, qu’elle est répertoriée chez tout annonceur ou agence. Une véritable “success story” marocaine !!
A la rencontre des investisseurs
Hamza est un serial tech entrepreneur de 34 ans, autodidacte et qui s’est lancé dans l'entreprenariat à l'âge de 17 ans. Il abandonne l’université à 21 ans, obtient son accréditation ICANN à 24 ans, participe au World Economic Forum à 25 ans et intègre Harvard à 26 ans. Se marie à 28 ans, devient papa à 29 ans et s’est battu contre le Cancer avant 30 ans.
Passionnée par l’innovation dans le domaine de l’informatique, Hind a commencé des études de génie informatique à Paris, puis elle s’est dirigée en Californie pour un master spécialisé en IT Management, elle a finis par décroché un job dans la Sillicon Valley en 2010 ou elle a nourri la fibre entrepreneuriale en faisant partie de l’équipe fondatrice de la Startup PaymentWall qui maintenant est devenue l’une des plateformes pionnières des outils de payement au niveau global. Après, curieuse de découvrir d’autres écosystèmes entrepreneuriaux elle part en Chine pour intégrer une e-commerce startup à Shanghai, puis à Dubai pour découvrir la pratique entrepreneuriale dans un contexte cosmopolite très bien connecté avec le reste du monde. Hind à Co-créer et investit dans plusieurs startups dans le domaine de l’innovation informatique dans plusieurs pays et en ce moments elle est doctorante à l’Université Internationale de Monaco où elle travaille sur un sujet de thèse très particulier : « Comment préparer le capital humain d’un écosystème entrepreneurial marocain propice à l’innovation et à la croissance économique ». À ce sujet, Hind intervient en tant qu’enseignante d’entrepreneuriat dans plusieurs institutions académiques au Maroc dont HEM Business School et l’Université Mohamed 6 Polytechnique. Hind Salih joue ainsi plusieurs roles dans l'écosystème entrepreneurial marocain en plus d'etre Business Angel, elle est enseignante-chercheur en entrepreneuriat, mentor, résponsable d'incubateur et surtout ENTREPRENEUR!!
Co-fondateur de vente-privee.com, Ilan a dès les années 2000 imaginé tout le fonctionnement, design et la technologie derrière ce qui est devenue plus tard VeePee, le leader international incontesté de la distribution en ligne. Les compétences et l’expérience d’Ilhan en font un excellent coach qui accompagne aujourd’hui les plus grandes entreprises dans leur développement digital. Amoureux de l’Afrique, le Franco-Marocain transmets son savoir aux jeunes au sein de son fond d’investissement IBP et notamment IBP Africa mais aussi à Station F, ou il préside Vente Privée IMPULSE, l’accélérateur de startup fashion design et distribution digitale.
Mehdi Alaoui est un entrepreneur en série dans les nouvelles technologies, évangéliste de startups, conférencier, investisseur et expert en applications mobiles, publicité, innovation, startups… Il a fondé plusieurs startups (LaFactory.co, ScreenDy, Media Mobility, PubOnline, EMA, Play & Meet) ainsi que l’association Hack & Pitch. Mehdi Alaoui est un ingénieur diplômé de la Sorbonne à Paris en 2004 ainsi que d’un master en systèmes d’informations de l’ESIAC en 2005. Il a travaillé dans 30 pays, il a remporté une dizaines de prix (MIT, Harvard, …) pour son esprit novateur et réalisations entrepreneuriales. Il est marié et père de 2 enfants, en parallèle de ses activités entrepreneuriale, il est très actif dans la société civile en occupant la vice présidence de l’Apebi.
Passionné de sciences, féru de poésie et amoureux de la nature, Mouhsine Lakhdissi est CTO et Partner d’Agridata Consulting. Il est également Consultant International et Professeur dans le domaine du Digital. Il est en outre Fondateur et associé de plusieurs Startups technologiques dont Neoxia Maroc, Retail In et Digital Data Marketing. La vocation de ce brillant PhD est de contribuer par l’usage des technologies à l’accroissement de la rentabilité et de la compétitivité, et cela, tout en respectant l'environnement!
Nawal KHAYATEI
Nawal Khayatei Houssaini est co-fondatrice et PDG de AKUMEN IA, Joint-Venture entre Valyans Consulting et AIOX Labs, spécialisée en intelligence artificielle et Big Data. En parallèle de cette fonction, elle est également Senior Partner au sein de Valyans Consulting, en charge de la practice Data, Digital et Transformation.
Diplômée de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, Nawal Khayatei Houssaini a suivi le cycle supérieur de gestion à l’ISCAE ainsi que plusieurs formations de Chief Digital Officer, sur les Business Models et l’innovation. Son expérience de 20 années dans le conseil s’est construite à travers la gestion de grands projets de transformation induits par la redéfinition des Business Models, l’amélioration des performances, la réorganisation, la refonte des systèmes d’information et le digital. Nawal est intervenue pour des acteurs majeurs dans divers secteurs d’activités incluant le secteur financier, le secteur industriel, la distribution et le Oil and Gas. Pour le secteur public, elle a mené des projets au sein de plusieurs offices et établissements publics.
Ardente défenseure de la femme entrepreneure, qu’elle a à cœur de voir briser le plafond de verre, Saloua Karkri Belkeziz est une femme aux multiples casquettes, qu’elle porte d’ailleurs très bien. Cette partisane du High-Tech est en droit aujourd’hui d’être fière de sa success-story au sein du cercle très fermé du business au féminin. Un parcours par lequel elle a su concrétiser ses rêves et briller de mille feux dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce monde, Saloua Belkeziz y avait accédé dès son jeune âge, et de plain-pied en étant la première Femme marocaine à entreprendre dans le Digital. Membre du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pendant 20 ans , Mme Belkeziz, qui avoue avoir connu au début de sa carrière de femme chef d’entreprise des difficultés classiques auxquelles tout entrepreneur peut se heurter, a toutefois saisi l’occasion pour lancer un appel vif aux jeunes et futures entrepreneures. Cette militante, en constatant la présence plutôt restreinte des femmes entrepreneures au sein des organisations professionnelles, décide en 2000 de créer l’Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc, qu’elle a présidée pendant 6 années, et dont elle continue d’assurer la présidence d’honneur. Poursuivant sur sa lancée, elle occupe le poste de présidente de l’APEBI (Fédération des Nouvelles technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Off-shoring), à la tête de laquelle elle a passé 2 mandats. Après avoir dirigé pendant 30 ans Gfi Informatique Maroc, un géant de solutions informatiques à valeur ajoutée avec plus de 300 collaborateurs, Saloua a été nommé en 2019 Présidente de GFI Afrique . saloua est en tout cas douée pour l’art de l’entreprenariat, une carrière qu’elle fait avec talent, mais aussi avec militantisme.
Entrepreneur web depuis 15 ans et fondateur du groupe Abweb, Taher Alami a investi dans une dizaine de startups. Il continue à opérer en tant que consultant Web pour le compte de plusieurs marques en Afrique et au Moyen Orient. Ses centres d’intérêts en investissement ? Le SaaS, AI, AR/VR, Gaming, Blockchain et le Mobile .
Apprendre aux Etats-Unis et tout plaquer pour développer les technologies de demain pour son pays, c’est le pari fou qu’a pris Tarik Fadli dès ses 27 ans, en lançant seul et contre vents et marrées Algo Consulting, une entreprise qui entend transformer le profondeur la vie des marocains. Désireux d’accélérer la digitalisation des services, il co fonde la Marocaine des e-services, un partenariat public privé entendant dématérialiser l’administration notamment avec Wraqi et plusieurs inventions prometteuses. Mais Tarik est surtout un passionné qui recherche constamment à créer de la valeur à travers la technologie et qui partage avec amour son savoir notamment à TEDx et aussi en tant que ex-expert et administrateur indépendant à l’agence Marocaine du développement du Digital.
Président de ESCA Ecole de Management, Thami Ghorfi enseigne la stratégie de communication et le management du changement. Conseiller auprès de plusieurs entreprises et institutions, il est membre de think tanks dans les domaines de la stratégie et du développement social, il intervient régulièrement en tant qu’expert et conférencier lors de rencontres internationales. Thami Ghorfi est Membre académique international du Comité EDAF (Deans Across Frontiers) de l’EFMD (European Foundation for Management Development, Bruxelles - Belgique), Membre de l’Academic Advisory Board de GBSN (Global Business School Network, Washington – Etats-Unis) et Membre de l’Advisory Council pour la région MENA de AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, Tampa – Etats-Unis). Thami Ghorfi a été nommé en 2011 Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, une institution constitutionnelle du Royaume du Maroc. Diplômé de l’ISG Paris et de l’ESSEC Business School, Thami Ghorfi a développé une expertise sur l’entrepreneuriat, la conduite du changement et les pratiques de gestion au Maroc et dans la région MENA – des champs d’expertise pour lesquels il a été honoré d’un Doctorat Honoris Causa de Grenoble Ecole de Management
Zouhair LAKHDISSI
Il est l’un des premiers Marocains à avoir cru au potentiel énorme du digital et des nouvelles technologies. Il a aujourd’hui à son actif une panoplie d’applications mobiles qu’il a notamment développées pour le corporate et le grand public. Lui, c’est bel et bien Zouheir Lakhdissi, « Le vétéran du mobile » comme l’appelle souvent ses proches. Il roule sa bosse dans le milieu des nouvelles technologies depuis les années 2000. Alors qu’il entamait sa carrière professionnelle en 1999 chez Nokia en tant qu’ingénieur planification radio, il est vite débauché par le groupe Omnidata. Il y reste quelques mois et décide en 2001 de cofonder sa première startup : Dial Technologies. L’aventure entrepreneuriale de Zouheir Lakhdissi démarre alors. Aujourd’hui, cette entreprise, qui développe des applications mobiles et bien d’autres solutions digitales, opère sur plusieurs continents avec des bureaux à Dubaï et en Inde.
© Qui va investir dans mon projet? Spécial Startups!